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L'OMAHA: règles et stratégie

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Message par sabine Ven 28 Oct - 0:19

Baptisé “The Action Game” par le célèbre auteur Bob Ciaffone, l'Omaha est, par excellence, le jeu des sensations fortes. Des champions comme Phil Ivey, Daniel Negreanu, Sam Fahra et autre David Benyamine le pratiquent quotidiennement dans leur "Big Game" du Bellagio à Las Vegas où les pots de plusieurs centaines de milliers de dollars sont monnaie courante!...

Joué principalement en pot-limit (*) mais aussi en “Limit” et même parfois en No Limit, l'Omaha s'apparente fortement au Texas hold'em: un Flop de trois cartes, puis un Turn et une River, ponctués de tours d'enchères. Mais, différence de taille, chaque joueur se voit distribuer quatre cartes, connues de lui seul, et doit impérativement utiliser deux cartes de son jeu et trois cartes du tableau pour composer la meilleure combinaison de cinq cartes. Impossible donc de prendre trois cartes de sa main, une seule ou aucune; votre main doit nécessairement être complémentaire avec le tableau. Pas de Full si vous avez A V V D sur un Flop D D 9 9 2! (vous n'avez qu'un brelan de Dames, accompagné de votre As et d'un Neuf du tableau)

Ces particularités ont deux conséquences immédiates. Tout d'abord, avec quatres cartes en mains, vous avez plus de chances de toucher de fortes combinaisons. Les quintes et les Fulls sont relativement fréquents; une paire a très peu de chances de remporter le coup, et même les doubles paires sont extrêmement vulnérables. D'autre part, la coordination indispensable de sa main avec le tableau réduit considérablement les différences de valeurs entre les mains pré-flop. Un bon jeu, comme A V V D, n'est favori qu'à 58% contre 5 79 R, qui reste très médiocre. Il est rare de se faire réellement dominer, comme AD contre AR au hold'em.

Pour ces raisons, il y a souvent plus de payeurs pré-flop à l'Omaha, ce qui implique aussi que le jeu “max” au Flop est fréquemment présent chez l'un des joueurs dans le coup. Les confrontations de forts jeux sont donc habituelles, et avoir le second meilleur jeu - comme un petit brelan - peut s'avérer terriblement coûteux pour celui qui ne sait pas coucher sa main. Certains tirages multiples, en revanche, sont tellement puissants qu'ils peuvent être favoris au Flop contre un jeu aussi fort qu'un brelan ou qu'une quinte. Par exemple:

Si votre main est:
L'OMAHA: règles et stratégie 8SL'OMAHA: règles et stratégie JHL'OMAHA: règles et stratégie QDL'OMAHA: règles et stratégie AD
Vous avez un tirage multiple de quintes et de couleur à Carreau, soit vingt-deux (!) cartes favorables si le Flop est
L'OMAHA: règles et stratégie 9DL'OMAHA: règles et stratégie 10HL'OMAHA: règles et stratégie 2D
Et vous êtes nettement favori (à plus de 57%) alors que vous n'avez pour l'instant absolument rien, contre un adversaire qui a, lui,
L'OMAHA: règles et stratégie 10HL'OMAHA: règles et stratégie 10DL'OMAHA: règles et stratégie 4SL'OMAHA: règles et stratégie 9C
(soit un brelan -et le jeu max sur le Flop! )

Comment s'adapter à ces spécificités et à ces illusions d'optique, lorsqu'on est plus habitué au Hold'em?

Premièrement, il faut sérieusement revoir à la baisse la valeur des mains comme paire max kicker max, paire supérieure au Flop, ou double paire. Si ces mains gagnent fréquemment au Hold'em, elles remportent très peu de gros pots à l'Omaha. De ce fait, une paire d'As en main pré-flop est beaucoup moins forte qu'au Hold'em, car si elle ne touche pas un brelan au Flop, elle risque fort d'être battue. Le mieux est souvent d'essayer d'aller à tapis avant le Flop lorsque c'est possible (n'oubliez pas, vous jouez en pot-limit); et inversement, il faut éviter d'engager un tiers de son tapis avant le Flop, contre un ou plusieurs adversaires - qui pourraient alors vous prendre un gros pot ou vous bluffer. Surjouer une paire d'As est une erreur typique de débutant. Vous voilà prévenu!

Deuxième point, il faut être très attentif à la position, qui est très importante à l'Omaha. En effet, il est très difficile de jouer avant de savoir ce que vont faire vos adversaires, qui peuvent parfaitement avoir trouvé un excellent jeu au Flop. Une main moyenne devra souvent céder le pot devant des relances agressives - ou risquer de perdre gros si elle paie.

Pour finir, il est également indispensable de savoir estimer le nombre de cartes favorables dont on dispose, afin de pouvoir évaluer les chances de compléter un jeu gagnant, et de voir si la taille du pot justifie de se battre pour lui en ces circonstances. N'oubliez pas de prendre en compte les gains supplémentaires possibles après avoir complété votre jeu, s'il reste suffisamment de jetons à miser.

L'Omaha est un jeu passionant et complexe, qui fait appel à toutes les qualités du joueur de poker. N'hésitez pas à venir découvrir cette variante sur Winamax.com !


(*) Le pot-limit plafonne à tout moment le montant des mises à la taille du pot. Ainsi, un joueur ne peut miser que 50 euros maximum dans un pot de 50 euros. Le joueur suivant peut payer ces 50 euros et relancer du montant du pot (les 50 euros initiaux, plus la mise de l'adversaire, plus les 50 qu'il vient de payer, soit 150 euros de plus). Au total, le second joueur peut donc relancer à 200 euros maximum.
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Message par sabine Ven 28 Oct - 0:30

La plupart des joueurs de Hold'em, et même certains très bons, ne connaissent pas les vraies cotes et le vrai nombre d'outs dans les situations d'Omaha les plus courantes.
Les bons joueurs peuvent jouer à l'Omaha simplement par ressenti et par instinct. Cela ne fait cependant jamais de mal de connaître la vérité des nombres.
Avant que vous n'appreniez les cotes, vous devez savoir de quelles mains nous parlons.
- Tirages spécifiques en Omaha -
Nous n'allons pas ici fournir une liste exhaustive des mains de départ standard et des tirages en Hold'em. Si vous ne savez pas combien d'outs vous avez avec un tirage quinte par les deux bouts, jetez un oeil à cet article.
Le "Wraparound"
Un tirage quinte wraparound (ou wrap) est lorsque vous avez deux cartes au-dessus et une en-dessous des deux cartes connectées du tableau (ou vice versa). Par exemple :
Main : Q♦ J♦ 8♥ 2♠
Flop : T♦ 9♣ 3♥
Dans ce scénario, entre votre main et les cartes connectées du board, vous avez 8-9-10-J-Q (en gras, les cartes dans votre main).
Pour faire une quinte, vous avez donc besoin de l'une des cartes suivantes :
7(x4), 8(x3), J(x3), Q(x3), K(x4) = 17 outs au total.


On vous le garantit, gagner de l'argent en Omaha est bien plus facile que de combattre un alligator pour ça.
Le Double "Wraparound"
Un tirage double wraparound est lorsque vous avez deux cartes au-dessus et deux cartes au-dessous des cartes connectées sur le tableau. Par exemple :
Main : Q♦ J♦ 8♥ 7♠
Flop : T♦ 9♣ 3♥
Dans ce scénario, entre votre main et les cartes connectées du board, vous avez 7-8-9-10-J-Q.
Pour faire la quinte, vous avez besoin de l'une des cartes suivantes :
6(x4), 7(x3), 8(x3), J(x3), Q(x3), K(x4) = 20 outs au total.
La quinte à 13 outs
Un tirage quinte à 13 outs est lorsque votre main détient trois cartes au-dessus ou en dessous des deux cartes connectées du tableau. Par exemple :
Main : K♦ Q♣ J♦ 4♣
Flop : T♦ 9♣ 3♥
Dans ce scénario, entre votre main et les cartes connectées du board, vous avez 9-10-J-Q-K.
Pour faire la quinte, vous avez besoin de l'une des cartes suivantes :
8(x4), J(x3), Q(x3), K(x3) = 13 outs au total.
Quelques cotes stupéfiantes
Tout d'abord, jetez un oeil au Top30 des mains de départ en Omaha :
Classement des mains
1 AA-KK double assortie
2 AA-J-T double assortie
3 AA-QQ double assortie
4 AA-JJ double assortie
5 AA-TT double assortie
6 AA-9-9 double assortie
7 AA-x-x double assortie
8 J-T-9-8 double assortie
9 KK-QQ double assortie
10 KK-JJ double assortie
11 K-Q-J-T double assortie
12 KK-TT double assortie
13 KK-A-Q double assortie
14 KK-A-J double assortie
15 KK-A-T double assortie
16 KK-Q-J double assortie
17 KK-Q-T double assortie
18 KK-J-T double assortie
19 QQ-JJ double assortie
20 QQ-TT double assortie
21 QQ-A-K double assortie
22 QQ-A-J double assortie
23 QQ-A-T double assortie
24 QQ-K-J double assortie
25 QQ-K-T double assortie
26 QQ-J-T double assortie
27 QQ-J-9 double assortie
28 QQ-9-9 double assortie
29 JJ-TT double assortie
30 JJ-T-9 double assortie
La cote pour recevoir AA-KK doublement assortie est de 50000 contre 1.
Non seulement il est donc très rare de recevoir cette main, mais si vous mettez cet AA-KK face à un 8-7-6-5 doublement assorti (une main qui n'est même pas dans le Top30), AA-KK n'est favorie qu'à 3 contre 2.


A moins d'être en heads-up, vous ne devriez probablement pas jouer cette main.
Comparez cela au Hold'em
La cote pour recevoir AA, la meilleure main du Hold'em, est de 220 contre 1.
AA contre une main telle que 7-8 assortis, est favorite à 3 contre 1.
Vous avez 227 fois plus de chances de recevoir AA que AA-KK double assortis, et votre AA est largement favori pour la victoire contre la main la plus comparable.
Que retenir ?
Une fois que vous connaissez les cotes et les outs de l'Omaha, vous serez à même de prendre des décisions plus informées, à propos de comment jouer vos mains.
Les joueurs de Hold'em jouant à l'Omaha au feeling sur-évaluent ainsi rapidement leurs mains et leur avantage perçu sur leur adversaire.
Mémorisez les outs de tous les tirages quintes, et comment les repérer.
Ayez une très bonne idée des top mains, et comprenez la faible marge de leur avantage. Et adaptez votre jeu en conséquence.
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Message par sabine Ven 28 Oct - 0:34

La même chose, mais très différente
Le joueur d'Omaha moyen est un joueur de poker avec une connaissance basique de Texas Hold'em, pensant que l'Omaha est une version à quatre cartes de l'autre jeu. Rien ne pourrait être plus vrai, les jeux sont très similaires à un niveau superficiel, mais si vous y regardez de plus près, vous verrez deux entités complètement distinctes.
Mais ne soyez pas découragé : le saut du Hold'em à l'Omaha n'est pas nécessairement si difficile si vous reconnaissez les différences.
Je ferai un contraste spécifique entre Pot-Limit Omaha et No-Limit Hold'em dans ce qui suit, car ce sont de nos jours les plus populaires formes de ces deux variantes de poker.
A la fois le Hold'em et l'Omaha sont des jeux avec cartes communautaires. Au Hold'em, chaque joueur reçoit deux cartes cachées, et quatre en Omaha ; ces cartes sont combinées avec les cinq cartes communes au tableau. En Omaha, vous devez exactement utiliser deux de vos cartes pour faire votre main, ce qui comme vous le savez probablement, n'est pas le cas en Hold'em.

Mains de départ
Une différence majeure entre Omaha et Hold'em est qu'il y a très peu de mains départ qui soient d'énormes favoris contre d'autres mains de départ en Omaha. Si deux joueurs ont des mains raisonnables, l'une est rarement mieux favorite qu'à 60/40 sur l'autre. Comparez ceci au Hold'em où une grosse pocket paire est favorite à 80/20 contre une plus petite.
Cela signifie que vous pouvez voir plus de flops en Omaha qu'en Hold'em, au moins si vous savez ce que vous faites. Mais en tant que novice, vous devriez probablement jouer moins de mains - pour leur plupart, seulement des mains de départ où les quatre cartes soient connectées d'une certaine manière. Puis, lorsque vous aurez plus d'expérience, élargissez le panel de mains que vous jouez.

Un jeu de tirages
L'Omaha est un jeu de tirage. Lorsque vous jouez en Omaha, vous aurez souvent à commettre une grosse partie de votre tas de jetons sans une main faite, en raison des excellentes cotes que vous aurez sur vos tirages. Cela arrive rarement en Hold'em.
La chose la plus importante à se souvenir en Omaha, est que vous devriez toujours tirer pour le jeu max. Cela ne peut être plus souligné ; ne risquez pas votre argent si vous n'avez pas les nuts si vous avez fait votre main. Cela peut vite se retrouver être très coûteux. En Hold'em, vous êtes généralement ravi de faire la couleur hauteur valet sur un tableau sans paire, mais en Omaha cela devient une très sérieuse main à problème qui devrait être jetée si l'un de vos adversaires affiche de la force.

Exemple
Vous détenez A♠ 7♠ 9♥ 7♥ et le flop suivant vient A♣ T♦ 8♥. Vous avez la top paire avec un tirage quinte, mais vous tirez pour la fin basse de la quinte. La seule carte qui vous donnerait le jeu max est le 6. Le risque est qu'un autre joueur ait quelque chose comme K-Q-J-x or Q-J-9-x et fasse une quinte plus haute. Ok, alors vous avez aussi la top paire, mais ça ne vous amènera nulle part en Omaha.
Beaucoup de joueurs aguerris au Hold'em ont tendance à sur-jouer leurs tirages en Omaha. Je suis stupéfait de voir à quel point des joueurs vous paient souvent avec une quinte bâtarde contre votre quinte max, ou tirent pour une couleur sur un tableau pairé lorsque vous avez déjà le full house. C'est ce qui rend le jeu d'Omaha si merveilleux. Ne faites simplement pas les mêmes erreurs vous-même !

Position, Position, Position
La position est importante en Hold'em, mais l'est encore plus en Omaha. Etre assis en position tardive est excellent car vous obtenez plus d'information que vos adversaires, mais en Pot-Limit Omaha, vous obtenez également un bon contrôle sur le pot. Si vous faites une mise en position avancée en Omaha, vous donnez beaucoup de munitions à vos adversaires pour agir derrière. La structure de limite de pot leur donne la possibilité de vous revenir dessus pour un large montant.
Pour cette raison, vous ne devriez jamais relancer pré-flop en position avancée. Vous engagez de l'argent dans le pot, mais n'avez aucun contrôle sur les mises des rues ultérieures. Admettons que vous ayez A-A-x-x et relanciez UTG. Que faites-vous si vous échouez dans l'amélioration de votre main et que vous avez trois joueurs à agir derrière vous ?
La même chose se produit si vous floppez une main décente en position avancée, disons un brelan intermédiaire. Si vous misez ici et que quelqu'un vous revient dessus, vous êtes forcé de jouer un très gros pot si vous décidez de continuer.
Vous avez un bien meilleur contrôle sur le pot en position tardive. Si quelqu'un vous mise dessus, vous pouvez choisir de suivre avec des tirages décents et reprendre le commandement avec des mains fortes que vous voudriez protéger. Alors faites attention et ne relancez jamais pré-flop en position avancée (la seule exception est lorsque vous pouvez entraîner un check-raise pour plus de la moitié de votre stack avec les as).

Plus grosse variance
Soyez préparé à avoir de plus grosses fluctuations lorsque vous jouez en Omaha, et de jouer de plus gros pots en général. Il n'est pas rare qu'à la fois vous et votre adversaire ayez les cotes correctes pour engager tous vos jetons et laisser les cartes du sabot décider de l'issue. En Omaha, vous allez plus fréquemment risquer votre stack entier que lorsque vous jouez au Hold'em.
Exemple
Vous avez K♥ K♣ J♦ 9♣ au bouton. Le flop vient avec K♠ J♥ 8♦. Vous avez floppé les nuts ! Mieux encore, votre adversaire vous fait une mise de la taille du pot. Mais c'est un board dangereux, alors vous décidez de revenir par-dessus. Il vous sur-relance à tapis et vous suivez. Votre adversaire a Q♠ T♥ 9♦ 8♠, et possède un très fort tirage quinte wrap.
Il s'agit d'un coin-flip virtuel, avec votre adversaire en léger favori. En aucune manière il n'est possible que vous et votre adversaire puissiez partir de cette main ; vous avez tous les deux à risquer votre stack entier sur un lancer de pièce. Avec ce flop, vous êtes favori contre toutes les mains à l'exception des tirages quinte wrap, et votre adversaire est favori contre la plupart des mains à l'exception des brelans.
Des situations telles que celle-ci sont bien plus courantes en Omaha qu'au Hold'em. C'est une raison pour laquelle l'Omaha est un tel jeu d'action, mais par la même, il peut également vous faire faire des cheveux gris.
L'Omaha et le Hold'em peuvent sembler très similaires, mais comme vous pouvez le voir il y a des différences majeures entre ces deux jeux excitants. Si vous vous instruisez à leur propos et ajustez votre jeu d'Omaha en conséquence, vos chances de sérieusement faire quelque argent à la table de poker vont monter en flèche.
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Message par sabine Ven 28 Oct - 0:41

Pot-Limit Omaha : Mains de Départ

Même en jouant comme Sam Farha, vous avez toujours besoin de bonnes mains pour jouer
Par: PokerListings France
Indifféremment de votre style de jeu, le succès en Omaha Pot Limit dépend surtout des mains de départ que vous choisissez de jouer.
Etant donné que vous recevez deux fois plus de cartes qu'en Hold'em, vous devez jouer vos mains avec le plus d'équité possible.
Vos adversaires auront des paires et des potentiels de tirages combinés. Si vous n'avez pas la même chose, vous démarrez avec un désavantage et ne vous en reposerez que sur la chance pour toucher le sol.
Les 30 meilleures mains de départ en Omaha sont les suivantes :
1. A-A-K-K 11. K-Q-J-T 21. Q-Q-A-K
2. A-A-J-T 12. K-K-T-T 22. Q-Q-A-J
3. A-A-Q-Q 13. K-K-A-Q 23. Q-Q-A-T
4. A-A-J-J 14. K-K-A-J 24. Q-Q-K-J
5. A-A-T-T 15. K-K-A-T 25. Q-Q-K-T
6. A-A-9-9 16. K-K-Q-J 26. Q-Q-J-T
7. A-A-x-x 17. K-K-Q-T 27. Q-Q-J-9
8. J-T-9-8 18. K-K-J-T 28. Q-Q-9-9
9. K-K-Q-Q 19. Q-Q-J-J 29. J-J-T-T
10. K-K-J-J 20. Q-Q-T-T 30. J-J-T-9
*Toutes les mains de ce top 30 doivent être double-assorties.
Comme vous pouvez le voir, comme au Hold'em les grosses paires détiennent toujours beaucoup de force. La seule différence est le besoin d'avoir des possibilités de retirages.
C'est pourquoi A-A-J-T doublement assortis est la seconde meilleure main, devant AA-QQ doublement assortis. Avoir J-T à la place de QQ ouvre bien plus la porte à des potentiels de tirages quinte.

Recevoir une main de départ décente peut prendre un certain temps, alors mettez-vous à l'aise
Il est crucial de comprendre comment se répartit la distribution de l'équité dans les mains de départ en Omaha. En Hold'em, la main de n°1 (A♥ A♠) détient 83% d'équité pré-flop face à la deuxième meilleure main de départ (Kh Ks).
En Omaha, la meilleure main de départ (A♥ A♠ K♥ K♠) n'est qu'à 33% favorite (41% de chances de partager) contre la seconde meilleure main (A♦ A♣ T♦ J♣). Il n'y a un avantage que de 6% entre la meilleure main d'Omaha et la seconde meilleure, bien loin des 66% du Hold'em dans la même situation.
Plus vous descendez dans la liste des mains de départ en Omaha, plus la meilleure AA-KK aura l'avantage sur celle-ci.
Si vous comparez A♥ A♠ K♥ K♠ avec K♦ K♣ J♦ J♣, la première a 69% de chances de gagner.
Bien que cet avantage de 38% soit une grosse amélioration par rapport aux 7% de la précédente comparaison, si vous faites de même en Hold'em (la meilleure main de départ A♣ A♥ face à la dixième meilleure main de départ A♦ T♦), les as affichent un avantage considérable de 73%.
Comment l'Equité Vous Affecte
Cet étalonnement de la distribution de l'équité en Omaha se traduit par des joueurs ayant rarement un avantage fort sur leurs adversaires. Vous vous retrouverez rarement avec plus de 60% d'équité en heads-up, avec celle-ci chutant massivement à chaque joueur supplémentaire dans le coup.
Cela signifie qu'il est possible d'avoir un avantage en Omaha.
Du coup le jeu peut être battable, et profitable pour un joueur gagnant. Mais même un joueur gagnant peut souffrir d'extrêmes variations.
Il est facile de comprendre à quelle quantité de variance vous pouvez vous attendre en Omaha, en imaginant une partie de Hold'em où vous partiriez à tapis pré-flop à chaque main, à chaque fois avec la même main, A-K, et à chaque fois avec votre adversaire suivant avec Q-T.
Même si vous avez la meilleure main, et êtes sûr de faire de l'argent sur le long terme, Q-T a 34% de chances de gagner, signifiant que votre adversaire remportera le pot plus d'un tiers du temps. Cela conduira votre session à souffrir de grosse variance.
Il est très difficile en Omaha de toucher un flop qui vous donne plus de 60% de chances d'équité pour gagner. Il y a simplement trop de possibilités de tirages pour être dans des situations aussi favorables.
Pour cette raison, le succès en Omaha requiert au joueur d'adhérer aux trois stratégies suivantes :
1. Sélectionner ses mains de départ avec grande précaution. Vous ne pouvez simplement pas vous permettre de jouer des mains qui vous fassent constamment partir avec un désavantage sur vos adversaires. Il est trop difficile de retomber sur ses pieds post-flop.
2. Miser pour la valeur (value-bet). Il est rare d'avoir un réel avantage contre l'adversité en Omaha ; lorsque c'est le cas, vous devez extraire le maximum de valeur.
3. Minimiser les pertes. Il est impératif de perdre les sommes minimum, et d'en remporter le maximum.
Il est simplement impossible de jouer en Omaha sans variance, alors plutôt que de vous battre contre elle vous devez la faire travailler pour vous. Vous devez rendre les inévitables "downswings" aussi faibles qu'il est humainement possible, et les "upswings" aussi forts et longs que vous pouvez.
Chaque opportunité d'extraire de la valeur que vous manquez permet à vos mauvaises passes d'avoir un plus gros impact sur vos résultats à long terme.
La Relance Pré-flop

Limitez vos pertes en évitant le Tilt
Certains joueurs s'interrogent sur l'intérêt de relancer pré-flop en PLO, sentant que lorsque vous avez au mieux un petit avantage, cela ne fait rien d'autre que d'accroître la variance. La réflexion est techniquement bonne, mais préjudiciable à votre jeu.
Relancer pré-flop augmentera la variance, puisque vous allez jouer dans des pots plus gros. Mais si vous avez une main avec un avantage, aussi faible soit-il, il est profitable sur le long terme de maximiser la taille du pot à ces moments.
Le plus d'argent que vous faites payer à vos adversaires lorsque vous avez un avantage en équité, le plus d'argent vous pouvez faire dans le jeu. Vous ne pouvez simplement pas vous permettre de laisser en chemin des opportunités d'extraire de la valeur lorsque vous avez un avantage dominant ; le faire vous coûtera un bon peu d'argent sur le long terme.
Un Dernier Conseil pour les Débutants
Si vous apprenez juste le jeu, ou si vous voulez simplement reconstruire vos fondations de jeu en Omaha, vous devriez simplement vous en tenir à jouer de très fortes mains de départ d'Omaha. N'importe laquelle des mains de notre liste du top 30 sont de très bonnes mains même s'il elles ne sont pas doublement assorties.
Au-delà des mains de cette liste, les seules mains que je recommanderais à un jeu de débutant seraient les mains connectées 4-way, telles que 8-9-T-J. Ce genre de mains vous donneront typiquement une très forte main au flop, ou une très mauvaise, rendant difficile de faire de grosses erreurs en les jouant.
Dès que vous commencez à jouer des mains plus faibles à une table pleine d'Omaha, telle que A♥ K♠ 4♣ T♣, vous allez commencer à perdre de l'argent. Jouer des mains faibles de manière profitable en Omaha demande de très grosses lectures sur le jeu et sur vos adversaires.
Laissez de côté les mains faibles et marginales, et vous serez sur la bonne voie vers le profit en Omaha.
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Message par sabine Ven 28 Oct - 0:42

5 Conseils pour l'Omaha Poker


L'Omaha peut sembler n'être qu'une vague évolution du Texas Hold'em, et donc facile à appréhender. Il s'agit pourtant d'une variante qui nécessite de sérieux ajustements pour gagner.
De nombreux débutants en Omaha n'y voient qu'un jeu de Texas Hold'em qui se disputerait avec 4 cartes.
Si en essence le déroulement du jeu est le même, les différences sont bien plus prononcées et nécessitent de revoir complètement vos fondements stratégiques.
Voici quelques Conseils Omaha pour y voir plus clair.
Deux jeux différents
Si le Hold'em est un jeu de Flop (voire de pré-flop), l'Omaha est avant tout un jeu de Turn, de tirages et de nuts (jeu max). Les moments clés d'un coup ne se situent donc pas au même moment.
Le jeu étant plus large, plus de mains conservent un bon potentiel de départ face à n'importe quelle autre, et les tirages sont l'un des paramètres clés du jeu, particulièrement au moment de la Turn, avec une seule carte restante à venir.
Sélectivité...
De ce fait, le jeu suppose de nouveaux fondamentaux. Le premier conseil Omaha à destination des débutants de cette variante, est de s'imposer une sélection de mains stricte (au moins au début), ainsi qu'une grande discipline dans les tirages, à savoir toujours tirer vers celui max (et pas une petite couleur par exemple, facilement dominée).
... et discipline
Dans le même ordre d'idée, sachez que la valeur moyenne des mains gagnantes est bien plus élevée en Omaha. Quand deux paires ou même moins suffisent souvent en Hold'em, n'espérez pas vous en tirer avec moins d'un brelan en Omaha. Et encore !
Préférez également toujours les vrais tirages quinte à 13, 17 ou 20 outs (cartes améliorantes) plutôt que ceux à 8.
Dans le même temps évitez de relancer en début de parole, en tous les cas avec autre chose qu'une des 30 meilleures mains de départ à l'Omaha. Vous aurez tout le temps d'élargir à d'autres mains à potentiel un peu plus tard.
Du fait d'un jeu en Limit ou Pot-Limit, les grosses mains ont en effet de toute façon bien plus de chances d'être suivies, et par de nombreux joueurs.
La lecture reste importante
Une chose qui ne change pas : la lecture de vos adversaires reste importante. Analysez-les pour comprendre leurs tendances de jeu, et déceler avec quelles mains ceux-ci jouent (les premiums ? toutes ?).
Moins de place pour le bluff
L'Omaha a cela de particulier qu'il laisse moins de place au bluff. Parmi les bons conseils Omaha, sachez que 3 cartes de la même couleur au board signifient danger. Idem en cas de paire au tableau. Bluffer reste toujours possible, mais avec le nombre de joueurs en jeu et le nombre accru de combinaisons possibles avec 4 cartes en mains, il y a toujours de très fortes chances pour que quelqu'un ait sa couleur ou son full dans ce genre de situation.
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L'OMAHA: règles et stratégie Empty Re: L'OMAHA: règles et stratégie

Message par sabine Ven 28 Oct - 0:52

Pot Limit Omaha


Introduction
Le Pot-Limit Omaha est, à l'heure actuelle, l'un des jeux d'argent les plus répandus dans les casinos à travers l'Europe. Il a énormément progressé dans les tournois et, en réalité, les plus gros tournois accueillent des événements de Pot-Limit Omaha plusieurs fois dans l'année. Le Omaha est l'un des types de poker qui se développe le plus rapidement aujourd'hui et l'on y joue beaucoup plus en Europe qu'aux Etats-Unis.
Le Pot-Limit Omaha est un jeu très stratégique, nécessitant un savant mélange de compétences et de discipline et qui requiert que les joueurs soient capables de comparer plusieurs concepts simultanément. Cet article a pour but d'aider les joueurs débutants et intermédiaires à améliorer leur jeu au Pot-Limit Omaha en jouant dans un style solide, serré et agressif. Il préconise un bon équilibre entre les bluffs et semi-bluffs et (principalement) un jeu solide, et se focalise sur le jeu au pré-flop et au flop, car il s'agit des plus importants tours de mise. Le jeu se complique rapidement et devient plus difficile à analyser lorsque l'on arrive au turn et à la rivière. Cependant, si vous jouez correctement au pré-flop et au flop, vous aurez moins de situations délicates à affronter sur le turn et sur la rivière.
Comme dans toutes les formes de poker, il y a des exceptions à la règle et, par conséquent, les concepts présentés dans cet article devraient être interprétés comme des lignes de conduite générales. Afin de devenir un véritable joueur talentueux, il est impératif que vous soyez capable d'utiliser votre jugement personnel pour déterminer la meilleure façon de jouer possible. Il est pratiquement impossible de fournir des conseils clairs et précis qui soient applicables à toutes les situations.
Principales aptitudes pour devenir un bon joueur de Pot-Limit Omaha
Sélection de main rigoureuse (patience/discipline)
Bon choix de table (très important dans tous les types de poker)
Discipline (la capacité à attendre une bonne main et à ne pas s'engager avec des secondes meilleures mains)
Lire vos adversaires
Oser miser/relancer (être agressif avec des mains à tirage ou des mains perçues comme bonnes)
Ne pas être vulnérable et perdre ses moyens

Comparons le Pot-Limit Omaha et le Texas Hold'em
Davantage de joueurs verront le flop au Omaha. L'avantage qu'offrent les bonnes mains de départ, par rapport aux plus mauvaises, n'est pas si important au Omaha. Ceci incite les joueurs à voir davantage de flops au Omaha qu'au Hold'em. Cela engendre également des pots plus importants, ce qui rend vos décisions sur le flop encore plus cruciales.
Vous devez avoir une main plus forte pour gagner au Omaha. Les mains qui permettent habituellement de remporter le pot au Hold'em, comme la meilleure paire avec bon kicker et les paires supérieures, ne gagnent pas très souvent au Pot-Limit Omaha. Au Omaha, les meilleures mains sont celles qui sont faites et qui possèdent une valeur supplémentaire, comme un excellent brelan avec un gros tirage. Lorsque de l'argent est placé au milieu de la table au Pot-Limit Omaha, généralement quelqu'un possède la meilleure main possible.
Le Omaha est un jeu plus orienté sur les mains. Il n'y a pas beaucoup d'occasions de bluffer au Omaha. Ceci vient du fait que davantage de joueurs voient le flop et plus de combinaisons de mains peuvent être faites. Lorsqu'une paire se trouve sur le tableau, quelqu'un a probablement un full, lorsque c'est un tirage pour une couleur ou une quinte, quelqu'un a probablement une couleur ou une quinte et ainsi de suite.
Le fait de donner des cartes gratuites est généralement une mauvaise stratégie au Omaha. Tout d'abord, étant donné que les pots sont généralement plus importants sur le flop, il est plus logique d'essayer de les remporter à ce moment-là. Deuxièmement, vos mains sont beaucoup plus exposées aux réactions de vos adversaires du fait des possibilités de tirage plus importantes. Et, enfin, il est fort probable qu'une carte gratuite permette de battre votre main.
La position est moins importante au Omaha. Bien que la position soit très importante dans toutes les formes de poker, elle l'est moins au Omaha. Davantage de joueurs sont engagés sur le flop et il est difficile de s'emparer d'un pot lorsque tout le monde a passé jusqu'à vous qui êtes en position tardive. En conséquence, c'est généralement le joueur qui a la meilleure main qui remporte le pot.
Les joueurs serrés ont moins de risque d'être "malmenés" au Omaha. Au Hold'em, les joueurs serrés peuvent facilement se faire écarter du pot lorsque le flop ne révèle que des petites cartes. Cependant, au Omaha, comme un joueur serré peut jouer des mains telles que 8-7-6-5, V-V-5-4 ou 8-8-7-7 sans grande difficulté, il est plus difficile de le malmener. La personne qui vous malmène, si elle y réfléchit, ne peut jamais être sûre que vous n'avez pas la meilleure main possible avec un flop comme 7-6-3, tandis qu'au Hold'em, elle serait pratiquement certaine que ce n'est pas le cas.

Pot-Limit (Limite de pot)
Au Pot-Limit Omaha, vous voulez protéger vos mains en faisant des mises et des relances de la taille du pot, jusqu'à ce que vous soyez le grand favori et que vous mettiez tout votre argent au centre de la table. Vous voulez avoir la meilleure main et/ou le meilleur tirage possible lorsque tout l'argent se trouve au milieu. Au Pot-Limit, les pots augmentent rapidement et vous devez déterminer la somme que vous pourrez miser sur le turn, si vous envisagez d'être suivi sur le flop.
De manière générale, il n'y a aucune raison de miser ou de relancer avec une somme inférieure à la taille du pot lorsque vous jouez au Pot-Limit Omaha. Vous devez agir ainsi dans des occasions bien spécifiques, comme miser face à un adversaire qui possède la seconde meilleure couleur possible sur la rivière et que le pot est très conséquent, ou si vous voulez être suivi sur la rivière et que vous misez la somme que vous pensez que votre adversaire suivra. Cependant, bien que cela dépende entièrement du joueur et de la situation, la plupart du temps il est préférable de miser et de relancer d'une somme équivalente à la taille du pot.

Bons conseils et erreurs courantes
Bons conseils au Pot-Limit Omaha

Soyez très sélectif dans le choix de vos mains de départ : il n'y a rien de plus important que le choix de la main appropriée à une certaine situation.
Choix de la table : jouez uniquement à des tables où vous avez l'avantage. Il faut qu'il y ait quelques joueurs faibles à la table quand vous vous asseyez.
"Jouer les joueurs" : veillez à évaluer rapidement vos adversaires : qui joue des mains inférieures, qui se couche en cas de jeu offensif, qui mise sur les tirages, qui suit les grosses mises avec des mains faibles et sur les tirages, qui peut être bluffé, qui bluffe, etc.
"L'attaque ou la défense" : se coucher ou miser/relancer (si les probabilités sont avec vous). Vous devriez éviter de suivre, sauf si vous avez une bonne raison de le faire (comme vouloir piéger un adversaire ou augmenter vos cotes du pot lorsque vous avez une main très intéressante).
Respectez la plupart des grosses mises et des relances : ceci est particulièrement vrai au Pot-Limit Omaha car la plupart des joueurs ne bluffent pas.
Ne soyez pas "marié" à votre tirage de la meilleure couleur possible : la différence entre tirer pour obtenir la meilleure couleur possible au Omaha et au Hold'em est que au Hold'em, vous pouvez généralement remporter le pot avec une paire d'As ou une couleur, même s'il y a une paire sur le tableau. Ceci n'est pas vrai au Omaha.
Ne soyez pas "marié" à un tirage qui offre 8 possibilités de faire une quinte : au Omaha, il est possible d'avoir un flop avec 13, 17 et 20 possibilités de tirer une quinte. Il est préférable d'attendre d'avoir l'un de ces tirages avant de trop vous engager dans le pot.
Ne sur-jouez pas des As dépareillés : lorsque tout ce que vous avez est une paire d'As et deux cartes de misère non assorties et non consécutives, il y a peu de cartes qui peuvent améliorer votre jeu au flop. Si vous ne trouvez pas un As au flop, vous finirez généralement avec une faible main.
Misez sur vos mains les plus intéressantes : augmentez la duperie de votre jeu en misant sur vos mains les plus fortes, ainsi vous remporterez également davantage de pots sans affronter personne.
Tirez toujours pour avoir la meilleure main possible dans les pots à plusieurs joueurs : lorsque tout le monde va à tapis dans un pot à plusieurs joueurs, veillez à tirer de façon à obtenir la meilleure main possible. Evitez d'engager tout votre argent dans des tirages sans valeur supplémentaire car vous pourriez vous retrouver piégé entre un brelan et le meilleur tirage couleur, ce qui pourrait éventuellement vous laisser un meilleur tirage quinte et conduirait à un partage du pot si vous trouvez votre tirage.
Erreurs courantes au Pot-Limit Omaha
Ne pas se coucher avec une main convenable lorsque l'on est battu et, par conséquent, perdre tout son tapis sur une seule main.
Surévaluer la main (erreur courante des joueurs de Hold'em).
Suivre avec une main faible lorsque quelqu'un mise.
Jouer trop de mains de départ.
Ne pas relancer au pré-flop avec des mains de qualité (mettre la pression sur les suiveurs ayant des mains à tirage) et trop les relancer une fois que le flop est connu.
Donner des cartes gratuites ou sous-miser le pot (gros risque de gagner peu/de ne pas protéger votre main).

Jeu au pré-flop
Conseils généraux au pré-flop

L'aptitude la plus importante à maîtriser en jouant au Pot-Limit Omaha est de savoir quelles sont les mains de départ les plus avantageuses à jouer. Cependant, il n'existe aucun guide capable de référencer toutes les situations possibles, il est donc conseillé que vous suiviez certaines lignes de conduite standard. La main que vous choisissez de jouer dépend essentiellement des facteurs suivants :
Le jeu à la table est-il serré ou relâché ?
Combien de joueurs sont assis à la table ?
Combien de joueurs sont engagés dans le pot lorsque c'est à votre tour de parler ?
Le pot a-t-il été relancé ? Si oui, par quel joueur et en quelle position est-il ?
Quelle est votre position ?
Si le jeu à la table est serré, vous devriez sérieusement envisager de changer de table, même s'il existe, bien évidemment, plusieurs façons de gagner de l'argent à des tables serrées. En général, vous devez jouer de façon plus agressive que d'habitude. Cela se traduit par davantage de relances et de bluff au pré-flop. Votre avantage, à ce type de table, est que vous saurez comment jouent vos adversaires, mais vous jouerez plus de mains et de façon agressive, ce qui rendra votre jeu plus difficile à lire.
De manière générale, vous devez jouer plus serré à une table pleine et plus relâché à une table avec peu de joueurs.
Si beaucoup de joueurs sont engagés dans le pot lorsque c'est à vous de parler, vous possèderez plus d'informations, ce qui vous permettra de jouer davantage de mains. Qui plus est, vos mains à tirage auront un meilleur prix et il est plus que probable que vous parviendrez à limiter le nombre de vos adversaires en relançant.
Si le pot a été relancé, vous devrez jouer les mains dont vous pensez qu'elles sont plus fortes que celles du relanceur. Dans ces situations, vous devrez sélectionner attentivement les mains avec lesquelles vous jouerez.
Votre position aura un effet considérable sur les mains que vous jouerez. En général, vous devez jouer plus serré en position hâtive, puis augmenter le nombre de mains jouées au fur et à mesure que votre position évolue.

Mains de départ
La main de départ est toute aussi importante au Omaha que dans les autres formes de poker. Ce que vous attendez, ce sont quatre cartes qui vont bien ensemble, même si de nombreux débutants (qui ont l'habitude de jouer au Texas Hold'em) ne réalisent pas ceci. Ils joueront n'importe quel ensemble de quatre cartes contenant une ou deux bonnes mains du Hold'em. Par exemple, ils surestiment souvent des mains telles que J♠ J♦ 2♣ 7♥, en pensant que c'est aussi bien qu'une paire de Valets au Hold'em. Ils interprètent mal également des mains telles que A♣ Q♦ 8♥ 8♠, car elles incluent deux mains convenables du Hold'em. Cependant, dans ce type de main, il y a peu de combinaisons coordonnées comme A-8 et D-8. Par exemple, comparez les mains susmentionnées à A♠ K♠ A♥ K♥, qui est la main de départ la plus forte au Omaha. Dans cette main, vous avez AA, RR et deux combinaisons différentes de ARassortis. Toutes les combinaisons possibles sont également des mains très fortes au Texas Hold'em.
D'autres exemples de mains dont les quatre cartes vont bien ensemble sont des mains telles que : Q♠ J♣ T♠ 9♣, K♠ K♣ Q♠ J♣, Q♠ Q♣ J♠ T♣, J♠ J♣ T♠ T♣, A♠ A♣ 3♠ 4♣, A♠ A♣ K♠ Q♣, A♠ A♣ J♠ T♣ (la seconde meilleure main de départ), 8♠ 7♣ 6♠ 5♣, et ainsi de suite.
Ainsi, vous voudrez des mains de départ ayant à la fois un potentiel de quinte, de couleur et de brelan. Par exemple, imaginez la puissance d'une main comme A♠ A♣ J♣ T♠ avec un flop A♥ K♠ Q♠, qui vous donne un tirage pour le meilleur brelan, la meilleure quinte et la meilleure couleur possibles. Notez que le J♠ vous donnera également un tirage quinte flush royale. Voici un autre exemple, si vous avez Q♠ Q♥ K♠ T♥ et que le flop est Q♣ J♠ 7♠, ceci vous donne un tirage pour le meilleur brelan, pour une couleur et pour une quinte par les deux bouts.

Classement des mains

Voici le classement des 30 meilleures mains de départ au Pot-Limit Omaha.
1 A-A-R-R assortis par deux
2 A-A-V-10 assortis par deux
3 A-A-D-D assortis par deux
4 A-A-V-V assortis par deux
5 A-A-10-10 assortis par deux
6 A-A-9-9 assortis par deux
7 A-A-x-x assortis par deux
8 V-10-9-8 assortis par deux
9 R-R-D-D assortis par deux
10 R-R-V-V assortis par deux
11 R-D-V-10 assortis par deux
12 R-R-10-10 assortis par deux
13 R-R-A-D assortis par deux
14 R-R-A-V assortis par deux
15 R-R-A-10 assortis par deux
16 R-R-D-V assortis par deux
17 R-R-D-10 assortis par deux
18 R-R-V-10 assortis par deux
19 D-D-V-V assortis par deux
20 D-D-10-10 assortis par deux
21 D-D-A-R assortis par deux
22 D-D-A-V assortis par deux
23 D-D-A-10 assortis par deux
24 D-D-R-V assortis par deux
25 D-D-R-10 assortis par deux
26 D-D-V-10 assortis par deux
27 D-D-V-9 assortis par deux
28 D-D-9-9 assortis par deux
29 V-V-10-10 assortis par deux
30 V-V-10-9 assortis par deux
Que vos cartes soient assorties par deux, assorties ou non assorties, ce sont toutes des mains de départ très fortes au Pot-Limit Omaha.
Les mains pièges
Les mains pièges sont des mains qui semblent très bonnes mais qui peuvent facilement devenir une seconde meilleure main. Il s'agit du type de mains qui peuvent vous faire perdre l'intégralité de votre tapis. Il existe trois types de mains pièges au Pot-Limit Omaha:
Les mains de type Petite paire
Les mains de type Faible tirage quinte
Les mains de type Petite couleur
Les mains composées de paires inférieures à Neuf sont dangereuses à jouer. Quand vous flopez un brelan, il est très difficile de laisser tomber la main et, si vous vous trouvez face à un meilleur brelan, vous n'avez qu'une seule possibilité d'amélioration. Lorsque vous avez une main comme 6♠ 6♥ 5♠ 4♥ et que le flop est Q♣ J♣ 6♦, vous pouvez vous retrouver dans une situation très délicate. Le moment opportun pour jouer les petites paires est lorsque vous n'avez plus beaucoup d'argent devant vous. A ce stade, il n'est pas si approprié de miser votre tapis si vous tirez un petit brelan au flop. Ou bien, par exemple, quand vous avez quelque chose comme A-A-2-2 ou R-R-3-3, alors vous devriez jouer dans l'espoir de tirer le meilleur brelan au flop. Toutefois, vous devriez toujours réfléchir à deux fois avant d'engager une importante somme d'argent avec un petit brelan sur le flop.
Les types de mains qui sont très trompeuses et difficiles à jouer sont celles composées des quatre plus petites cartes consécutives, comme 5♠ 4♣ 3♠ 2♣. Ces mains sont difficiles à jouer car il est très aisé de floper ou tirer l'extrémité basse d'une quinte. Si le flop donne 8-7-6, avec ce type de main, vous pouvez facilement vous retrouver face à une quinte supérieure et tirer mort (la main est perdante même si elle est améliorée).
Les mains pouvant permettre d'obtenir de petites couleurs sont également risquées. Par exemple, prenons encore l'exemple de la main 5♠ 4♣ 3♠ 2♣ sur un flop composé de K♠ J♠ 8♠. Ceci vous donnera une petite couleur. Vous ne pouvez pas engager beaucoup d'argent avec cette main et, si vous engagiez quelque action que ce soit, vous seriez très probablement battu.

Suivre ou relancer avant le flop
Au Pot-Limit Omaha, peu importe ce que vous avez, la main de votre adversaire aura presque toujours une chance convenable de battre la vôtre. Par exemple, une main comme A-A-R-R assortis par deux est cotée à 50.000:1 (contre) et cette main a juste une cote de 3:2 pour gagner face à 8-7-6-5 assortis par deux. Par conséquent, la question est : faut-il ou non relancer lorsque vous avez une bonne main de départ ?
Pourquoi ne pas relancer uniquement lorsque vous avez des As ? Le problème avec cette stratégie est que vous devenez trop prévisible, les gens sauront exactement où vous en êtes et seront peu enclins à commettre des erreurs face à vous.
Et pourquoi ne pas suivre dans tous les cas ? C'est une meilleure stratégie que de relancer simplement avec des As, même si ce n'est toujours pas une stratégie optimale. A chaque fois que vous misez, relancez ou suivez sur le flop, vos adversaires ont une bonne idée du type de main que vous avez. Si vous ne relancez jamais au pré-flop, vous ne faites pas payer suffisamment les autres joueurs qui suivent seulement le gros blind pour voir le flop, lorsque vous avez une très bonne main de départ. En outre, vous ne remporterez pas autant de pots qu'en jouant avec une stratégie basée sur les relances.
Le fait de relancer avec différentes mains au pré-flop vous offre de nombreux avantages : vous devenez imprévisible, vous remportez plus de pots, vous faites payer vos adversaires quand vous êtes susceptible d'avoir la meilleure main et vous pouvez bluffer plus souvent. Un autre avantage est qu'il est plus amusant de jouer selon cette stratégie. A la lumière de tout ceci, il apparaît clairement qu'une stratégie combinant à la fois le fait de relancer et de suivre le gros blind, avec différentes mains, est la meilleure.

Avec quelles mains faut-il relancer ?
Une bonne stratégie de relance au pré-flop consiste à relancer avec n'importe quelle main figurant dans le classement des 30 meilleures mains mentionnées ci-dessus, chacune d'elles contient au moins une couleur, même si cela n'est pas entièrement suffisant et que vous devrez relancer avec davantage de mains. Ajoutez à cela n'importe quelle suite de quatre cartes assorties par deux, avec des cartes comme un Six ou supérieures, et toutes les mains de type A-R-x-x, couleurs uniques et assortis par deux, avec au moins une carte "x" qui soit un Dix ou supérieur. Les mains comme D-V-9-8 ou V-10-9-7 assortis par deux sont également de bonnes mains pour relancer.
Récapitulatif :
Toutes les mains du classement des 30 meilleures mains avec au moins une couleur et, la plupart du temps, dépareillées.
Toutes les mains A-R-x-x assortis avec au moins une carte "x" qui soit un Dix ou supérieur.
Toutes les mains composées d'une suite de quatre cartes assorties par deux, dont la plus basse est Cinq ou plus.
Toutes les mains composées de cartes consécutives assorties par deux, dont la plus basse est Cinq ou plus, avec au maximum une carte d'écart entre les deux meilleures et les deux moins bonnes cartes ou entre la plus faible et les trois meilleures. Par exemple, R-D-10-9 assortis par deux et V-9-8-6 assortis par deux.
Toutes les mains de type R-R-x-x assortis par deux.
Avec quelles mains faut-il suivre le gros blind ?
Toutes les mains de type A-D-x-x avec au moins une carte "x" qui soit un Dix ou plus et l'As assorti.
Toutes les combinaisons de quatre cartes consécutives, dont la plus basse est Quatre ou plus.
Toutes les mains de type A-x-x-x avec au moins deux cartes "x" qui se suivent et l'As assorti.
Toutes les combinaisons de quatre cartes consécutives, dont la plus basse est Cinq ou plus, avec au maximum un écart qui ne se situe pas entre la meilleure carte et les trois cartes inférieures de la main.

Jeu au flop
Conseils généraux au flop

Le fait que vous ayez été ou non le relanceur au pré-flop fait une grande différence dans la façon de jouer votre main. Si vous étiez le relanceur au pré-flop et que peu de joueurs sont engagés dans le pot, envisagez fermement de miser, même si votre main ne s'est pas améliorée. Cependant, étudiez toujours le type de flop qui est sorti. Par exemple, si trois joueurs sont engagés dans le pot, que vous avez relancé avec simplement deux As et que le flop est D-V-10 avec un tirage couleur que vous n'avez pas en main, voici une bonne occasion de passer et laisser les deux autres joueurs se battre pour l'argent. Par contre, si le flop est D-7-3 avec aucun tirage couleur, vous devriez miser. Ceci ajoute un élément de duperie à votre jeu et vous permet de remporter plus de pots. Qui plus est, il y aura davantage d'action lorsque vous tirerez une excellente main sur le flop, car vos mises ne signifient pas nécessairement que vous détenez une main substantielle. En principe, vous ne devriez jamais faire de slowplay quand vous tirez difficilement une main intéressante sur le flop, en particulier du fait que donner des cartes gratuites au Omaha est beaucoup plus risqué qu'au Hold'em.

Double paire
La double paire est une main difficile à jouer au Omaha. Ceci tient du fait qu'il s'agit d'une main forte, mais qu'elle n'est pas suffisamment forte au point de vous sentir complètement détendu et d'engager tout votre argent. En général, vous devez avoir au moins une double paire supérieure pour agir au flop. Il existe de très nombreuses façons d'être battu ou d'être contraint de jeter ses cartes si vous engagez beaucoup d'argent avec une paire supérieure et une paire basse ou une double paire basse. S'il y a des tirages quinte et/ou couleur sur le tableau et que vous êtes suivi, utilisez votre jugement personnel pour décider de miser ou non sur le turn. Etudiez toujours le type d'adversaire que vous affrontez. Si vous pensez que votre adversaire va continuer à tirer, vous devriez miser dans l'espoir qu'il se couche. Au Omaha, quand quelqu'un suit simplement sur le flop, ce joueur cherche généralement un tirage, même si dans certains cas il possède un faible brelan ou une double paire basse, il ne veut pas se coucher sur le flop. Les doubles paires basses et les doubles paires composées d'une paire supérieure et d'une paire basse ne valent pas le coup d'être jouées au flop, en général. Il est préférable d'avoir un gros tirage pour la meilleure main possible que de détenir ce type de main. L'aspect le plus dangereux de ces types de mains est que vous pouvez vous retrouver piégé et miser tout votre argent. Ceci se produit généralement quand vous tirez un full sur le turn et que cette même carte donne un meilleur full à un autre joueur.

Brelans
Etant donné que le style de jeu suggéré dans cet article vous déconseille de jouer avec de petites paires, vous ne devriez pas vous retrouver souvent dans des situations où vous serez confronté à un meilleur brelan. Si vous étiez le relanceur au pré-flop, misez presque toujours au flop si vous tirez un brelan. Il est rarement incorrect de miser avec un brelan supérieur dans un pot où peu de joueurs sont engagés, même si le tableau peut paraître effrayant. N'oubliez pas qu'à chaque fois que vous tirez un brelan au flop, vous avez 34 % de chances d'améliorer votre main en un full sur le turn et la rivière combinés. Par exemple, si vous avez relancé au pré-flop en ayant R-R-7-6 assortis par deux et que le flop est R-V-9 avec un tirage couleur que vous n'avez pas, misez et soyez prêt à agir. Les autres joueurs devront avoir D-10-x-x avec le tirage couleur pour se sentir apte à agir face à vous.
Certains joueurs ne relancent qu'avec des As et, si l'un de ces joueurs a relancé au pré-flop et qu'un As sort au flop, vous pouvez être certain qu'il a tiré le meilleur brelan possible. Ceci est particulièrement vrai s'il a suivi le gros blind en position hâtive et qu'il a sur-relancé le pot après que celui-ci ait été relancé derrière lui. Ces joueurs détiendront presque toujours des As.

Tirages quinte
Au Omaha, le flop vous donnera souvent toutes sortes de tirages quinte. Ce que vous voulez voir au flop est ce que l'on appelle des tirages quinte offrant de nombreuses possibilités d'amélioration par les deux bouts (wrap around). Ceci se produit lorsque le flop donne deux cartes consécutives et que vous détenez des cartes qui "entourent" ces deux cartes. Voici quelques exemples :
1. Main : D-V-8-x Flop : 10-9-x Possibilités d'amélioration : 17 (wrap around)
2. Main : V-8-7-x Flop : 10-9-x Possibilités d'amélioration : 17 (wrap around)
3. Main : R-D-V-x Flop : 10-9-x Possibilités d'amélioration : 13
4. Main : 8-7-6-x Flop : 10-9-x Possibilités d'amélioration : 13
5. Main : D-V-8-7 Flop : 10-9-x Possibilités d'amélioration : 20 (double wrap around)
Il est préférable d'avoir davantage de cartes supérieures que de cartes inférieures car vous tirerez ainsi pour une meilleure quinte. C'est pourquoi la Main 1 est plus forte que la Main 2 et que la Main 3 est plus forte que la Main 4. Parfois, la Main 1 et la Main 2 iront à tapis au flop. Dans ce cas, la force de la Main 2 diminuera considérablement, ce qui la laissera en mauvaise posture.
Vous devriez miser sur la majorité de vos bons tirages sur le flop. Ceci pour deux raisons : car vous pouvez remporter le pot immédiatement (semi-bluff) et car cela ajoute de la duperie à votre jeu. Si vous jouez de cette façon, vos adversaires ne pourront pas savoir si vous misez pour un tirage ou avec une main faite.
Si le flop vous donne un tirage de la meilleure quinte possible avec 13 possibilités, sans aucun tirage couleur potentiel, vous devez vous impliquer dans le pot. Avec 13 possibilités d'amélioration, vous avez environ 29 % de chances de tirer la meilleure main possible sur le turn et 50 % de chances sur le turn et la rivière combinés. Par conséquent, si un adversaire mise l'équivalent du pot, vous devriez suivre ou relancer en fonction de la situation du joueur.

Le Turn
Le turn est généralement la carte qui incite à prendre d'importantes décisions. Devriez-vous miser à nouveau ? Devriez-vous sur-relancer au maximum ? Devriez-vous vous coucher ou suivre ? Cela dépend de nombreux facteurs (trop nombreux pour les traiter ici), même s'il y a quelques lignes directrices qui peuvent être suivies. Si vous avez la meilleure main possible, vous misez sur le flop et, si vous avez toujours la meilleure main possible sur le turn, vous devriez miser à nouveau le maximum. Votre adversaire cherche probablement un tirage particulier et vous voulez qu'il se couche, ou bien le faire payer au maximum pour tenter de vous battre. Si vous avez, au minimum, 13 possibilités de battre n'importe quelle main de votre adversaire, il est approprié de suivre avec une mise équivalente à la taille du pot sur le turn, quoique uniquement si vous et votre adversaire disposez encore de suffisamment d'argent pour miser sur la rivière. Avec 13 possibilités d'amélioration, votre cote est légèrement en dessous de 2:1 (13/44 = 29.5 %) pour améliorer votre main, et ce sont les cotes du pot exactes dans ce cas. En raison des cotes implicites, lorsqu'il y a encore plus d'argent à gagner, suivre est une bonne option.

La Rivière
Si vous avez la meilleure main possible, tentez de deviner ce que votre adversaire est susceptible d'avoir et essayez de lui soutirer le maximum d'argent. Si vous avez manqué votre tirage, vous devez soit abandonner, soit tenter un gros bluff si une carte effrayante sort. Il faut faire preuve d'une grande qualité de jugement lorsque le pot est conséquent et que vous avez une bonne main, mais pas la meilleure. Vous devez envisager tout ce que votre adversaire est capable de faire. Essaiera-t-il de bluffer si je passe ? Ou bien passera-t-il également ? Faut-il oser faire une mise conséquente avec une bonne main qui n'est pas la meilleure main possible ?

Le Bluff
Le bluff joue un rôle important dans toutes les formes de poker. Au Omaha, le bluff est moins souvent utilisé qu'au Hold'em, mais il reste un élément important à maîtriser. Il est préférable de bluffer lorsque vous détenez une ou plusieurs cartes clés en main. Par exemple, vous avez l'As correspondant au tirage couleur possible sur le tableau. Pour décider de bluffer ou non, étudiez toujours les facteurs suivants :
Type d'adversaire : ne bluffez pas des adversaires faibles qui suivent en permanence (on les appelle des "calling stations"). Il s'agit de l'erreur la plus classique. Assurez-vous que votre adversaire est un joueur suffisamment bon pour jeter une main.
Nombre d'adversaires : en général, ne bluffez pas trois joueurs ou plus en même temps. Un bluff a beaucoup plus de chances de fonctionner face à un seul adversaire, pas uniquement parce qu'il est seul, mais parce que le pot est généralement plus petit, ce qui le rend moins attractif.
Votre image à la table : un bluff a moins de chances de réussir si vous avez une image de joueur relâché à la table, par opposition à une image de joueur serré. Si vous venez de vous faire prendre en train de bluffer, vos adversaires seront plus enclins à vous suivre à l'avenir, même si la psychologie inversée peut parfois se révéler bénéfique dans de telles situations. Par exemple, si un bon joueur vous a surpris en train de bluffer et qu'il vous considère comme un bon joueur, il pourrait penser que vous n'oserez pas le bluffer à nouveau.
Vos aptitudes de "lecture" : si vous "lisez" bien le jeu et êtes capable de déterminer les mains probables de vos adversaires, vous serez capable d'identifier de bonnes occasions pour bluffer. Il s'agit probablement de l'aptitude la plus difficile et la plus importante à maîtriser.
Le tableau : si le tableau semble avoir permis à vos adversaires de trouver leur main, ou présente de nombreuses possibilités de tirages, un bluff a moins de chances de réussir. Attendez des tableaux sans nombreuses possibilités de tirages ou cartes susceptibles d'améliorer les mains de vos adversaires. Si vous pouvez vous représenter une main, le bluff a plus de chances de réussir. Un tableau non coordonné avec une carte effrayante que vous pouvez vous représenter est généralement une bonne occasion de bluff.
La taille du pot : vos adversaires seront plus enclins à suivre si le pot est conséquent car ils auront de meilleures cotes du pot. D'un autre côté, si vous faites un bluff réussi sur un pot conséquent, la récompense sera, elle aussi, plus élevée. C'est là que votre bon jugement entre en jeu.
Position : si vous êtes assis en position tardive, vous disposez habituellement de plus d'informations sur les mains de vos adversaires et, donc, vous êtes dans une meilleure situation pour bluffer. Par exemple, lorsque tout le monde passe jusqu'à vous, que le tableau semble favorable et qu'il y a peu de joueurs engagés dans le pot.
Main faite contre Main à tirage sur le flop
Regardons quelques cotes concernant les mains faites contre les mains à tirage sur le flop au Omaha.
Main faite Main à tirage Favorite
Brelan tirage surpaire et couleur Brelan 1.97
Brelan tirage quinte par le ventre et couleur Brelan 1.91
Brelan tirage surpaire et quinte Brelan 1.88
Brelan tirage quinte à 13 possibilités Brelan 1.44
Brelan tirage quinte par les deux bouts et couleur Brelan 1.38
Brelan tirage quinte à 17 possibilités Brelan 1.03
Brelan tirage quinte et couleur à 13 possibilités Brelan 1.01 (chances égales)
Brelan tirage quinte à 20 possibilités Tirage 1.19
Brelan tirage quinte et couleur à 17 possibilités Tirage 1.27
Brelan tirage quinte et couleur à 20 possibilités Tirage 1.43
Cotes du pot
Les cotes du pot sont utilisées pour calculer si un certain jeu a une valeur supposée positive. On les définit comme la relation entre la taille du pot et la mise. Par exemple, si le pot est de 100$ et que vous misez 10$, les cotes du pot sont de 10 contre 1. Afin de calculer vos cotes du pot, vous devez savoir le nombre de possibilités d'amélioration que votre main a sur le moment. Par exemple, si vous flopez un tirage couleur à h, vous avez alors 9 possibilités de trouver votre main. Il y a 13 hs en tout. Vous en avez 2 et 2 autres sont sortis au flop, ce qui laisse 9 hs disponibles.
Si vous vous reportez au tableau ci-dessous, vous constaterez que vous avez 35 % de chances de tirer une main avec 9 possibilités d'amélioration sur le turn et la rivière combinés. Cela représente un peu plus d'une chance sur trois, ce qui signifie que s'il faut mettre 10$ pour remporter 30$ ou plus, tirer pour la couleur est le mouvement approprié.
Point de repère : chaque possibilité d'amélioration vous donne environ 4 % de chances de trouver votre main sur le turn et la rivière combinés. Par exemple, 5 possibilités d'amélioration vous donnent environ 20 % de chances d'améliorer votre main, 6 donnent environ 24 %, etc.
Possibilités d'amélioration pour des tirages spécifiques
Tirage quinte double wrap around 20 possibilités d'amélioration
Tirage quinte wrap around 17 possibilités d'amélioration
Tirage quinte flush 15 possibilités d'amélioration
Tirage couleur et surpaire 11 possibilités d'amélioration
Tirage couleur 9 possibilités
Tirage quinte par les deux bouts 8 possibilités d'amélioration
Triple paire 6 possibilités d'amélioration
Double paire 4 possibilités d'amélioration
Possibilités d'amélioration dans un sabot de 45 cartes non vues
Nombre de possibilités d'amélioration % sur la rivière
4 17
5 21
6 25
7 29
8 33
9 36
10 40
11 43
12 47
13 50
14 53
15 56
16 59
17 62
18 65
19 67
20 70





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